
DÉCOUVRIR L'ASSO
Notre mission
Développer, sensibiliser et représenter la communauté de surf de rivière du Grand Montréal.
Développer
-
Développer de nouvelles vagues et de nouveau sites de pratique du sport
-
Veiller à la pérennité des sites existants de pratique du sport
-
Aménager des espaces existants avec de nouvelles vagues
Sensibiliser
-
Favoriser la pratique du sport dans un contexte sécuritaire et respectueux
-
Informer les adeptes du sport sur les conditions de partique du sport et autres enjeux reliés
-
Promouvoir la protection des sites et de l'environnement
Représenter
-
Entretenir une communauté solidaire, inclusive et accueillante
-
Faire valoir les intérêts de la communauté de surf
-
Devenir un point de référence pour les adeptes du surf de rivière
Notre petite histoire
Au commencement, il y avait des vagues, une pandémie... et ben du monde !!!
Voici comment tout a commencé ...
On est en 2021. Dans les lineups qui ne cessent d'allonger à la VAG et à Habitat, ça se parle de plus en plus. Sur les réseaux sociaux aussi. "Ce serait donc ben l'fun d'avoir plus de vagues autour de Montréal. On est entouré.e.s de rivières et de rapides. C'est sûr que c'est faisable."
Parallèlement, des enjeux de stationnement à H67 et à la VAG font ressortir le besoin de s'organiser comme communauté et se donner une voix vis-à-vis la Ville et les autres paliers de gouvernements.
C'est comme ça que Sarah, Alexandra, Mathieu, encore Mathieu, Jé, L-P, Hugo et Vincent décident de se rencontrer (En vidéoconférence évidemment, on est en pleine pandémie!) pour parler de regroupement, de valeurs, d'objectifs et du genre d'organisation pouvant porter une mission semblable.
La mise sur pied de l'association
Avec l'inestimable support de Julie, chez Eau Vive Québec, ils mettent sur pied l'Association pour le surf de Rivière du Grand Montréal, pilotée initialement par L-P, Vincent, Jé et Mathieu. Ils veilleront rapidement à représenter la communauté du surf de rivière de la grande région métropolitaine dans les échanges avec les instances décisionnelles, à sensibiliser au respect, à la sécurité et à l'environnement, à veiller à la pérennité des sites existants, puis à en développer des nouveaux.
Notre envolée
L'organisme à but non-lucratif est officiellement enregistré au Registraire des Entreprises du Québec en novembre 2021 et il accueille ses premiers membres à l'aube de son assemblée générale de fondation, au printemps 2022. Trois ans plus tard, quelques visages sur le CA ont changé, mais les valeurs et la mission qui nous animent sont toujours les mêmes, et les avancées sont nombreuses :
-
6 comités qui planchent sur différents projets
-
collaboration à la mise sur pied d'un comité du bon voisinage à Lasalle
-
participation à l'organisation de l'épique Classique Vague à Guy 2024
-
publication d'une étiquette pour Habitat 67
-
organisation d'une corvée au même endroit
-
relais des communications entre surfeur.se.s et la Ville de Montréal
-
partenariat avec la Société du Parc Jean-Drapeau pour mesurer le potentiel de développement d'une vague dans le chenal Lemoyne
-
collaboration avec la ville de Ste-Catherine pour un projet de vague, ...
Et ça continue ! 🏄♂️🏄♀️🏄
Nos comités
Viens nous rejoindre dans le comité de ton choix !
Vague à Guy
Le comité Vague à Guy se pose comme représentant de la communauté locale du surf devant la Ville, veille au maintien d'une bonne cohabitation entre surfeur.se.s et riverain.e.s et promeut de bonnes habitudes sur et autour de la vague.
Habitat 67
Le comité Habitat 67 agit comme canal de communication pour la communauté de surfeur.se.s vis-à-vis le voisinage et la Ville dans différents enjeux, veille à la pérennisation du site, et à la promotion de pratiques sécuritaires, équitables et respectueuses en surf.
Création de vagues
Le comité de Création de Vagues oeuvre comme promoteur auprès des différentes parties prenantes pour développer de nouvelles vagues de rivière dans la région du Grand Montréal. Il développe des partenariats, élabore des plans d'affaires et gère conjointement les projets.
Événements
Le comité Événements est responsable de l'organisation et la collaboration à diverses activités s'adressant à la communauté du surf de rivière du Grand Montréal.
Communication et marketing
Le comité Communication et Marketing travaille à la rédaction de contenu pour le blogue et les réseaux sociaux, à l'évolution du site web, aux échanges avec la communauté et aux activités de marketing impliquant la gestion de partenariats et de commandites.
Adhésion, recrutement et confidentialité
Le comité Adhésion/recrutement/confidentialité et vie privée veille à attirer de nouveaux membres, gère les adhésions et s'assure que vos informations personnelles demeurent confidentielles.
Ce qu'ils disent de nous
Voici quelques commentaires récoltées auprès de la communauté sur leur appréciation de Surf Grand Montréal.
" Je veux vous féliciter la gang du CA. Juste wow pour votre investissement. Merci pour tout ce que vous faites pour la communauté ! "
Sarah
" Un grand merci à Surf Grand Montréal pour votre travail et votre implication pour continuer à rendre le surf à Montréal accueillant et sécuritaire.
Francis
" Merci pour les belles initiatives et les projets de développement de vagues à Montréal. C'est beau de voir que ça avance. "
Catherine
" Franchement, c'est bon de voir des surfeurs s'impliquer pour la communauté. Bravo à tous ceux qui font avancer les choses. "
Simon
Notre équipe
Surf Grand Montréal existe grâce à l'apport de surfeurs et de surfeuses passionné.e.s qui se dévouent pour leur communauté.

Président et co-fondateur
Mathieu Demers (regular)
Père de famille dévoué, je suis un amoureux de Montréal, d'environnement, de plein air et de sports. Que ce soit au travail, dans mon quartier ou en milieu scolaire, je m'implique et m'investis avec cœur.
Interpellé par le besoin de porter la voix des surfeurs et des surfeuses de rivière, je mets ma passion, mon énergie et mon sens de l'organisation au service de la communauté et de Surf Grand Montréal dans l'administration courante, dans la pérennisation des sites existants puis dans la réalisation de projets de nouvelles vagues de surf de rivière dans les environs de Montréal.
Si vous êtes matinal, on s’est probablement déjà croisé à Habitat 67, peut-être pendant que je décrochais mon shortboard de mon vieux vélo. Ou encore lors d'une de mes trop rares visites à la VAG.

Secrétaire
Chantale Cauchon (regular)
Je suis la passion incarnée - toujours prête à plonger hors de ma zone de confort (et parfois même dans les vagues un peu glacées) !
Depuis toujours attirée par les sports nautiques, j'ai découvert le surf de rivière en 2016. Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce sport, et de sa communauté!
En toute spontanéité, j'ai posé ma candidature pour rejoindre le conseil d’administration lors de la toute première assemblée générale de Surf Grand Montréal. Pourquoi? Pour donner une voix à cette communauté!
Adjointe exécutive de profession et impliquée dans plusieurs comités, je mets mon expérience, mon dynamisme et mon savoir-faire au profit de l’Association et de la communauté de surf.
Surfeuse du petit matin, je vous ai assurément déjà salué dans le lineup de la Vague à Guy ou d’Habitat 67!

Administrateur et co-fondateur
Vincent Dessureault (goofy)
Comme bien des surfeurs québécois, je me suis mis au surf de rivière suite à la découverte du surf durant mes voyages au cours des 10 dernières années. Nouvelle-Angleterre, Bali, Siargao, Byron Bay, Cape Hateras, Popoyo, … rien de tout cela serait aussi excitant, selon moi, sans pouvoir concilier surf et lifestyle montréalais grâce à la Vague à Guy et Habitat 67.
Conscient de cette richesse qu’est la communauté de surf de rivière du Grand Montréal, et conscient de sa fragilité sociale, environnementale et économique, j'ai rejoint le conseil d’administration de Surf Grand Montréal pour soutenir son développement.
Conseiller en performance d’affaires et en technologies, je mets en œuvre mes compétences professionnelles en soutenant l’administration et les canaux numériques de l’Association.

Administratrice
Anne Ménard (regular)
Amoureuse du surf depuis l’enfance, j'ai pu goûter au surf d’océan pour la première fois vers mes 13 ans lors d’un voyage en Floride. J'ai pourchassé les vagues à Cape Hatteras, au Portugal et au Nicaragua avant de me rendre compte qu’il y avait des vagues dans ma cour ! Depuis 2017, je surfe régulièrement la vague à Guy, et occasionnellement H67, toujours en longboard.
Rejoindre le conseil d’administration de Surf Grand Montréal était une façon pour moi de m’impliquer et redonner à la communauté de surfeurs de Montréal, que j'estime exceptionnelle.

Vice-présidente
Sophie Marchand (regular)
Joyeuse retraitée du monde des affaires, plus particulièrement des secteurs de l'informatique et de la finance corporative, je profite désormais au maximum de chaque journée qui m'est offerte. C'est pour ça que vous me croisez souvent à la VAG avec ma sweet potato 😎 !
J'ai découvert le surf de rivière en 2021, après avoir vécu une suite d'événements difficiles. Contre toute attente, la vague à Guy et sa chaleureuse communauté m'ont complètement réparée 🫶.
J'ai donc décidé de m'investir dans Surf Grand Montréal afin de m'assurer que nos lieux de pratique demeurent des endroits magiques, où s'opèrent chaque jour de petits miracles. Bon ok, aussi un peu pour veiller à régler le fameux problème d'achalandage, notamment, en créant de nouvelles vagues 🏄♂️ !

Trésorière
Ginny Moses (regular)
Surfeuse d’océan depuis plus de 10 ans, j'ai parcouru les vagues du monde, de la Polynésie à Hawaï, en passant par le Costa Rica, le Mexique et les États-Unis et autres. Pendant la pandémie, j'ai découvert le fleuve à Montréal, une révélation qui a renforcé ma passion.
Travailleuse autonome depuis 12 ans dans le milieu télévisuel comme créatrice de costumes, je conjugue créativité, organisation et esprit d’initiative.
Membre du CA de Surf Grand Montréal et cofondatrice de la Classique, je souhaite faire rayonner le surf au Québec.
Mon énergie, mon leadership et ma vision font de moi un pilier engagé, capable de mobiliser et d’inspirer la communauté avec authenticité.
L’association peut ainsi compter sur une femme déterminée, passionnée et créative !

Administratrice
Dominique Pouliot (goofy)
Adepte de sports depuis mon enfance, j’ai découvert ma passion pour le surf en 2016 à Hawaï et en rivière à la Vague à Guy en 2021.
Je suis très fière d’appartenir à cette belle communauté et d’y exercer ma passion, que je partage également avec mes deux fils.
J’ai présenté ma candidature lors de l’AGA en juin 2023, afin de m’engager et participer au développement de nouvelles vagues à Montréal et d'en faire la promotion.
Je suis membre des comités Création de vagues et VAG. Également membre du conseil d’administration de Eau Vive Québec en tant que secrétaire et ainsi participe au développement et à la promotion du surf de rivière en toute sécurité.
Je suis maintenant travailleuse autonome comme coordonnatrice administrative et de projets.
Nos projets actuels
Voici quelques projets sur lesquels Surf Grand Montréal travaille en ce moment.
Étiquette
Création d'une étiquette pour les surfeurs et les surfeuses de la Vague à Guy.
Création de vagues
Travail conjoint avec la Société du Parc Jean-Drapeau pour une étude de préfaisablité; discussions avec la Ville de Sainte-Catherine, le MPO et le MELFFCP pour un projet au RécréoParc.
Sécurité
Collaboration avec Eau Vive Québec afin de définir et promouvoir les bonnes pratiques en surf de rivière.