top of page
surfgrandmontreal

Fermetures répétitives de la vague à Habitat 67

Dernière mise à jour : 29 déc. 2024

Depuis la fin de l’été, la Ville de Montréal a procédé à des études techniques à la vague d’H67, ce qui a forcé sa fermeture, à quelques reprises. Cet article a pour but de vous expliquer pourquoi ces fermetures ont eu lieu et comment Surf Grand Montréal s’est positionnée dans ce dossier.



🧪 Études techniques par la Ville de Montréal

Les études qui ont été effectuées par la ville visaient à caractériser le fond du fleuve autour du parc de Dieppe. C’est ce que l’on appelle de la bathymétrie. Cela s’assimile à un exercice de topographie, réalisé dans l’eau plutôt que sur la terre. 



Ces mesures bathymétriques permettront de caractériser le site et de préparer les éventuels travaux de restauration des rives du parc de Dieppe, à proximité, qui sont en très mauvais état. Comme les données bathymétriques de la zone du courant Sainte-Marie - où sont formées les vagues de H67 - étaient inexistantes, la ville en a aussi profité pour compléter sa documentation sur le secteur.



🧐Bref historique du site

La Cité du Havre trouve ses origines dans la construction d’une jetée, initialement conçue comme une défense contre les inondations et les glaces. Cette structure maritime demeure essentielle à la sécurité de Montréal et au bon fonctionnement de son port. Située au bout de la Pointe Saint-Charles, à l’entrée du pont Victoria, la jetée originale, érigée à la fin du XIXe siècle, avait pour objectif de protéger la ville contre les crues printanières et les embâcles. D’abord nommée « quai de Garde » en 1891, puis rebaptisée « jetée Mackay » en 1908, elle était également utilisée pour la construction et la réparation des dragues et des remorqueurs du port. Au fil des années jusqu’aux années 1960, elle a fait l’objet de diverses améliorations continues. Au milieu des années 1980, l’extrémité nord de la Cité du Havre est réaménagée en parc, qui porte le nom de parc de la Cité-du-Havre, puis de parc de Dieppe depuis 2017. 




🏄‍♂️ Intervention de Surf Grand Montréal auprès de la Ville de Montréal

Les conditions du secteur, notamment les courants très forts et les rapides du secteur de H67 ont compliqué la prise de relevés. Pour cette raison, la ville a dû reprendre les mesures à plusieurs reprises, avec différents types d’instruments et d’embarcations.


Nous comprenons que plusieurs d’entre vous aient été frustré.e.s par ces fermetures de la vague à répétition, surtout pendant la plus belle période de l’année.


Soyez certain.e.s que dès que Surf Grand Montréal a été mise au courant des projets de la Ville, nous sommes intervenu. Nous avons tenté d’expliquer à la ville à quel point cette période était attendue et importante pour les surfeurs et surfeuses d’H67 et nous avons exprimé notre désir de préserver l’accès à la vague. Mais la ville se devait d’aller de l’avant avec ces tests, qui ne peuvent être réalisés qu’en l’absence de surfeurs et surfeuses. Elle nous a toutefois accommodé.e.s le mieux possible, en planifiant ses interventions sur des demi-journées plutôt que sur des journées complètes.


Vous comprendrez que Surf Grand Montréal n’a pas de contrôle sur les décisions finales prises par la ville et relaie simplement les informations qui lui sont transmises. Nous sommes donc vraiment désolé.e.s pour les inconvénients engendrés par ces fermetures.


 

🧑‍🤝‍🧑 Augmentation du pouvoir d’influence de Surf Grand Montréal

Surf Grand Montréal aimerait vous rappeler que son pouvoir d’impact est étroitement lié à son nombre de membres. Ce faisant, si vous n’êtes pas déjà membre de Surf Grand Montréal, ne tardez plus et donnez-nous un argument de plus pour se faire entendre.


Vous pouvez adhérer ici. C’est gratuit.


 

📢 Message transmis par Surf Grand Montréal via les réseaux sociaux

Rappelons que Surf Grand Montréal vous a évité la mauvaise surprise de vous rendre à la vague alors qu’elle était fermée, en transmettant le type de messages suivants sur les réseaux sociaux.




 

Si vous n’êtes pas abonné.e à la page Facebook ou au compte Instagram de Surf Grand Montréal, pensez à vous y abonner pour ne plus manquer ce type d’informations importantes.


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page