-> Résultats du sondage de la Vague à Guy – Mai 2024
En mai dernier, le comité Vague à Guy, de Surf Grand Montréal, a fait circuler un sondage auprès des adeptes de la VAG. Au total, 144 personnes se sont exprimées et chacune avec des opinions et des commentaires enrichissants, que nous avons accueillis avec un immense respect et une grande reconnaissance. Merci donc à tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous partager leurs observations, autant positives que constructives. Nous avons à coeur que l'expérience de tous les surfeurs et surfeuses à la VAG soit la plus agréable possible et c'est pourquoi, au cours des prochains mois et années, nous réfléchirons et verrons à proposer des façons de rendre cette expérience encore meilleure.
Et maintenant, voici les résultats que vous attendiez!
Données socio-démographiques
Dans un premier temps, nous avons voulu dresser le portrait socio-démographique des surfeurs et des surfeuses de la VAG. Nous sommes d’avis qu’avec 144 répondant.e.s, nous avons sans doute un échantillon plutôt représentatif de l’ensemble de la communauté.
Répartition hommes-femmes
Les personnes qui s’identifient comme des hommes ont été plus nombreuses à répondre à notre sondage.
Répartition par groupe d’âge
Il appert que ce sont les 25 à 44 ans qui ont répondu en majorité à notre sondage, tout genre confondu.
Chez les personnes qui s’identifient comme des hommes, il y a eu plus de répondants dans la tranche des 25-34 ans alors que chez les personnes qui s’identifient comme des femmes, il y a eu davantage de répondantes dans la tranche des 35-44 ans.
Lieu géographique
Sans grande surprise, une majorité des répondant.e.s demeurent dans le sud-ouest de l’île, soit à proximité de la VAG. Il y a tout de même plus de 29% des répondant.e.s qui habitent à l’extérieur de Montréal.
Profil des surfeurs répondants
Années d’expérience en surf
La majorité des répondant.e.s surfent depuis 3 à 5 ans.On aperçois donc qu’il y a eu une croissance de nouveaux participants il y a 3 à 5 ans, ou qu’on n’a pas rejoint autant les nouveaux et les plus anciens pour notre collecte de données dans ce sondage.
Fréquence de la pratique du surf
Il semble que la VAG soit très populaire chez nos sondé.e.s puisqu'ils ou elles surfent au moins une fois par semaine là-bas.. Plus précisément, 29 % vont à la vague chaque semaine et 37 % y vont plus d’une fois par semaine.
Apparemment, certains surfeurs et surfeuses détestent les chiffres et les statistiques puisque 1 % des répondant.e.s n’ont aucune idée de la fréquence de leur pratique🙃.
Période de surf
La pratique du surf s’étend de plus en plus durant l’année. Près de 40 % des surfeurs et des surfeuses qui ont pris part au sondage ont le courage de pratiquer leur sport durant l’hiver 🥶.
Lieux de pratique du surf
La majorité des répondant.e.s partent d’en haut ou d’en bas à la VAG, selon l’humeur et l’achalandage, alors que d’autres partent exclusivement d’en haut ou exclusivement d’en bas… deux mondes parallèles!
La moitié des répondant.e.s surfent aussi à Habitat 67 et certain.e.s surfent même à d’autres endroits secrets !!! Qui saura tirer les vers du nez à ces petits cachotiers et ces petites cachotières?
Intérêts et préoccupations de la communauté
Événements
Une majorité de répondant.e.s aimeraient participer à une activité de nettoyage des berges avec la communauté. On ressent bien ici la préoccupation des surfeurs et des surfeuses de préserver intact l’environnement qui leur permet de pratiquer leur sport préféré ! Et avouons que du point de vue de l’environnement, nous sommes vraiment choyé.e.s à la VAG !
En deuxième position, on retrouve l’instauration d’une tradition de « paddle out » et en troisième position, l’organisation d’un Extravaganza (Party Waves).
D’autres événements ont été suggérés par la communauté comme l’organisation de :
Lazy river
BBQ
Sessions de yoga
Activités de prévention au niveau de la sécurité
Surf swap
Surf fitness
Et plus encore…
Certains répondant.e.s sont plutôt d’avis qu’il ne faudrait pas que les événements compromettent la pratique du surf.
Priorités d’actions
Les répondant.e.s jugent primordial que l’Association implante une étiquette à la VAG, i.e. l’établissement d’un code d’éthique et de savoir-vivre. Ils et elles croient que cela devrait être la priorité numéro 1. Et bien, bonne nouvelle! Le comité travaille justement à élaborer cette charte et sera en mesure de la partager avec vous sous peu !
De même, les répondant.e.s estiment que la protection des berges et la connaissance de la qualité de l’eau figurent dans le top 3 des actions qui devraient être entreprises par l’association.
Petit rappel : La qualité de l’eau est en tout temps affichée sur le site web de KSF, dans le petit onglet jaune intitulé « Infos rapides ». Quand la qualité de l’eau est mauvaise, KSF publie également un message dans le groupe Facebook Vague à Guy 2.0.
Étiquette à la VAG
Afin de mettre en place une étiquette qui soit à la hauteur de vos attentes, le comité de la Vague à Guy vous a questionné.e.s sur vos préférences. Voici vos réponses.
Party waves
Tout d’abord, les répondant.e.s sont presque unanimes pour dire qu’un party wave se termine quand l’instigateur ou l’instigatrice tombe ou lorsqu’il ou elle a surfé pendant 90 secondes.
Surfeurs à droite
Ensuite, sachant que ce sont toujours les gens de gauche qui ont la priorité sur la vague, une majorité de surfeurs et de surfeuses se sentent irrité.e.s par les gens qui surfent à droite et qui croient avoir priorité.
Temps sur la vague
Finalement, une majorité écrasante de répondant.e.s étaient d’accord pour adapter leur temps de surf sur la vague, en fonction de la longueur des files d’attentes.
En somme, les répondant.e.s estiment que le temps d’attente sur la vague devrait être de :
90 secondes / 0-5 personnes
60 secondes / 6-10 personnes
45 secondes / 11-20 personnes
30 secondes / plus de 20 personnes
Voici les résultats plus détaillés.
Facteurs qui incitent à ne pas fréquenter la vague aussi souvent que désiré
Quelques irritants spécifiques forcent malheureusement certains répondant.e.s à ne pas fréquenter la VAG aussi souvent que voulu. Parmi eux…
Le temps d’attente.
L’achalandage.
Le nombre restreint de vagues.
Expériences et pistes d’amélioration à la VAG
Le comité Vague à Guy étudie présentement tous vos commentaires afin de proposer des pistes d’amélioration et d’optimiser votre expérience à la VAG.
La grande majorité d’entre vous est réellement satisfait.e.s des moments que vous passez à la VAG. Vous considérez la communauté comme étant ouverte et amicale 🫶. Vous appréciez l’ambiance, les échanges et l’entraide entre les surfeurs et les surfeuses. Nous aussi!
Cependant, comme en témoignent les réponses au sondage un peu plus haut, certains irritants demeurent et peuvent entacher le plaisir de venir à la vague. Rassurez-vous, ces préoccupations sont aussi les nôtres ! Et nous travaillons d'arrache-pied pour trouver des solutions.
D’autres répondant.e.s ont mentionné avoir de l’inconfort avec les éléments suivants :
La musique imposée par différents surfeurs et surfeuses
Les vapeurs de joints ou de cigarettes dans les bassins d’attente
L’attitude un peu trop cavalière de certains vétéran.e.s de la vague
Les spectateurs et les spectatrices qui bloquent souvent l’accès aux escaliers
Les cyclistes qui roulent trop vite
La nouvelle toilette qui prend trop de temps à s’auto-nettoyer
Adhérer à Surf Grand Montréal
Notre sondage nous a aussi appris que plus du quart des répondants n’étaient pas membres de Surf Grand Montréal.
*** Saviez-vous que le meilleur moyen d’obtenir de nouvelles vagues et donc de réduire vos irritants, était de devenir membre de l’association? ***
En effet, l'un des principaux objectifs de Surf Grand Montréal est de tout faire pour entretenir et créer des nouvelles vagues sur le territoire. Mais pour ce faire, l'association a besoin de visibilité mais plus encore de représentativité pour faire entendre la voix des surfeuses et des surfeurs de rivière de Montréal et sa région. Grâce à vous et aux autres membres, nous pouvons faire pencher la balance. Nous pouvons surtout montrer que la communauté de surfeurs et surfeuses de Montréal existe, qu'elle grandit et qu'elle a soif de vagues !
Alors, qu’attendez-vous ?
Cliquez ici pour devenir membre. C’est gratuit et en plus, vous recevrez automatiquement notre infolettre chaque mois.
Je trouve cette phrase un peu ambiguë : “une majorité de surfeurs et de surfeuses se sentent irrité.e.s par les gens qui surfent à droite et qui croient avoir priorité.” Veut-il dire que c’est mieux de ne pas surfer à droite pour éviter d’irriter les gens. Même si je sais bien que je n’ai pas la priorité et que je sai bien que si la personne à gauche flush, je dois faire pareil ?